Un guide simple sur le savon artisanal : ce que vous devez savoir



De l'utilisation des bons ingrédients à la cuisson de vos propres savons, ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur le savon artisanal. Le savon artisanal est un passe-temps amusant et enrichissant qui est simple à apprendre pour tout le monde. Beaucoup de gens aiment faire du savon à cause de l'odeur. D'autres aiment fabriquer le leur parce qu'il est plus écologique et qu'il peut être personnalisé en fonction de leurs préférences personnelles. Non seulement le savon artisanale nettoie mieux que les savons achetés en magasin, mais il permet également d'économiser de l'argent à long terme. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques ingrédients de base et d'un peu de temps. Alors pourquoi ne pas essayer de fabriquer votre propre savon maison dès aujourd'hui ?



Qu'est-ce que le savon artisanal ?

Le savon artisanal, également connu sous le nom de savon à froid, est un type de savon fabriqué à la main avec des ingrédients naturels. Il est le plus populaire aux États-Unis et en Europe car il est facile à faire.


Il est également beaucoup plus écologique car il utilise moins de produits chimiques et produit moins de déchets que les savons achetés en magasin.


La clé pour fabriquer un savon artisanal élégant est de choisir les bons ingrédients et d'avoir la patience d'attendre un temps approprié pour qu'ils durcissent correctement.



Ce dont vous avez besoin pour faire un lot de savon 

Le savon est généralement fabriqué à partir d'un mélange d'huiles et de lessive. L'huile est le plus souvent de l'huile d'olive, de noix de coco, de ricin ou d'amande. Lye peut être trouvé dans n'importe quelle quincaillerie.


Le rapport huiles / lessive varie en fonction du type de savon que vous souhaitez fabriquer. Par exemple, pour un savon dur qui peut durer longtemps sans dessécher la peau, le rapport doit être de 4:1. Cependant, si vous voulez faire des pains de lotion ou un savon qui perdra rapidement son parfum comme un pain moussant, réduisez la quantité d'huile et augmentez la quantité de lessive.



Comment utiliser mon savon ?

Votre savon a besoin de beaucoup de temps pour durcir, vous devrez donc lui donner au moins une semaine. Le temps de durcissement permet au savon de développer une mousse et un parfum agréables. Vous pouvez utiliser votre savon sur votre corps ou comme nettoyant pour le visage. De plus, pour de meilleurs résultats lors du lavage de votre vaisselle, utilisez votre savon fait maison au lieu du détergent acheté en magasin afin d'éviter les produits chimiques utilisés dans les détergents commerciaux comme l'eau de javel et les ingrédients synthétiques comme les parfums et les colorants.



Combien de temps faut-il pour fabriquer du savon ?

Il faut un peu de temps pour fabriquer du savon, mais le processus est simple. Il existe de nombreuses recettes différentes que vous pouvez utiliser pour fabriquer du savon, mais elles sont toutes simples et assez rapides. Une fois que vous aurez acheté les ingrédients, cela ne vous prendra que quelques heures de votre temps. Vous voudrez peut-être faire quelques recherches au préalable afin de savoir dans quoi vous vous embarquez avant de fabriquer votre premier lot de savon maison.



Comment savoir si mon savon est prêt ?

Lorsque vous avez terminé avec votre savon, vous remarquerez que le liquide est devenu un gel. Le mélange d'eau, d'huiles et de lessive s'est combiné pour créer une substance plus épaisse que le liquide et qui ne se déversera pas du moule. Quand il devient plus épais, vous pouvez savoir que le savon est fait. Vous pouvez également le tester en le serrant entre vos doigts. S'il est trop difficile à presser, il lui faut plus de temps pour se refroidir.


Vous pouvez également utiliser un thermomètre à four ou un thermomètre à bonbons pour voir quand votre savon est prêt. Pour un thermomètre de four, réglez votre four à 225 degrés Fahrenheit (107 degrés Celsius). Pour un thermomètre à bonbons, réglez la température à environ 200 degrés Fahrenheit (93 degrés Celsius). Lorsque la température atteint environ 105 degrés Fahrenheit (40 degrés Celsius), vous pouvez commencer à couper votre savon.



Conseils pour réaliser vos propres recettes personnelles

Si vous souhaitez fabriquer votre propre savon maison, voici quelques conseils qui vous aideront à obtenir le mélange parfait d'huile et d'eau.


La première chose à faire est de doser les ingrédients. Par exemple, si vous utilisez cinq litres d'huile d'olive, versez cinq litres d'eau dans le bol avant d'ajouter d'autres ingrédients.


Ensuite, mélangez toutes les huiles et tous les liquides avec une cuillère avant de verser le liquide dans des moules ou des récipients. Cela empêche l'agglutination et garantit que le savon sortira facilement de tout processus de moulage.


Ensuite, laissez votre mélange reposer pendant 24 heures avant qu'il ne soit prêt à l'emploi. Tout comme en cuisine, laissez-le quelques jours pour qu'il ait le temps de bien se mettre en place.

Comments